Les Taux de Change BCE de l’Euro
Taux de changes de référence
Les parités quotidiennes de l’euro relevés par la Banque Centrale Européenne et publiés comme valeurs officielles sur le site web de la Banque de France.
Devises
- Baht Thaïlandais
- Couronne Danoise
- Couronne Islandaise
- Couronne Norvégienne
- Couronne Suédoise
- Couronne Tcheque
- Dollar USD
- Dollar Australien
- Dollar Canadien
- Dollar de Hong Kong
- Dollar Néo-Zélandais
- Dollar de Singapour
- Forint Hongrois
- Franc Suisse
- Leu Roumain
- Lev Bulgaro
- Livre Sterling
- Livre Turque
- Peso Mexicain
- Peso Philippin
- Rand Sud-Africain
- Réal Brésilien
- Ringgit Malaisien
- Rouble Russe
- Roupie Indienne
- Roupie Indonésienne
- Shekel Israélien
- Won Sud-Coréen
- Yen Japonais
- Yuan Renminbi
- Zloty Polonais
Les parités quotidiennes Banque de France
La Banque de France, avec les autres banques centrales des pays de l’UE et la Banque Centrale Européenne, constitue le Système européen de banques centrales (SEBC).
Les cours de référence BCE
La BCE publie les taux de change de référence de l’euro avec les 31 devises les plus importantes. La publication a lieu sur son site et par l’intermédiaire d’agences d’information sélectionnées tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi, à 16h00. Les cours sont déterminés conformément aux procédures de concertation établies par le SEBC.
La procédure est fondée sur une moyenne des taux de vente et d’achat enregistrés à 14h15 par les banques centrales nationales des États membres de l'Union européenne.
Les banques centrales recueillent les informations et les transmettent à la BCE. La BCE contrôle les données afin de déceler d’éventuelles anomalies. Les experts procèdent ensuite à leur validation, à la détermination finale des taux de référence et à leur publication.
Il peut arriver que la BCE doive modifier un taux de référence spécifique après sa publication. Le réexamen conduisant à la modification et à la republication du taux peut être déterminé soit après l’achèvement de procédures internes, soit à la suite de réactions externes provoquées par la publication du taux spécifique.